ID2SON crée les nouveaux hymnes des championnats de football professionnel
Présente depuis deux ans sur le marché de l’identité sonore, la pépite lyonnaise ID2SON a été choisie pour remodeler la musique officielle des championnats de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT. Un coup d’éclat qui symbolise les ambitions de cette entreprise née en 2016, avec à l’origine pour seul métier la création de messages d’accueil téléphonique, mais qui décline aujourd’hui son savoir-faire dans huit univers différents, s’imposant ainsi en spécialiste du parcours et de l’expérience client.
A l’occasion de cette nouvelle saison 2020-2021, la Ligue de Football Professionnel (LFP) entend donner un nouvel élan à ses compétitions phares : les championnats de France de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT. Pour symboliser ce nouveau départ, elle a décidé de remodeler l’identité visuelle et sonore de ses deux championnats. Cette mutation porte la marque de la jeune société lyonnaise ID2SON. C’est à elle qu’a été confiée la création des nouveaux hymnes qui accompagneront les championnats de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT pour les quatre prochaines saisons.
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ID2SON met en musique la nouvelle partition du football français
Présent sur le marché de l’identité sonore depuis 2018, ID2SON a saisi l’opportunité du renouvellement des marques de la Ligue de Football Professionnel pour conforter ses positions dans l’univers du « Sportainment ».
En remportant l’appel d’offres lancé en début d’année, l’entreprise lyonnaise devient un acteur de référence sur ce marché. Déjà impliquée dans l’univers du football professionnel avec la création de la musique d'un club évoluant en Ligue 1 Uber Eats, elle fera désormais entendre sa voix dans l’ensemble de l’Hexagone. « Je savais que les marques des championnats allaient évoluer, comme tous les 4 ans, et que leur identité sonore serait renouvelée à cette occasion, raconte Maxime Comby, Responsable développement clients et directeur artistique de l’entreprise. J’ai donc pris contact avec eux fin 2019 et nous avons été intégrés dans l’appel d’offres qui a été lancé au mois de janvier 2020 ». Après avoir sélectionné deux compositeurs pour travailler sur ce projet, ID2SON adresse les premières
maquettes au mois de février et sort finalement vainqueur de l’appel d’offres au mois de mai.
Ligue 1 UBER EATS et Ligue 2 BKT : deux identités sonores, deux démarches radicalement différentes.
Le cahier des charges contenait des points communs pour la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT, à commencer par la nécessité de faire ressortir les caractéristiques communes de ces deux championnats : le spectacle, l’intensité, la rivalité entre les équipes. Néanmoins le travail de création musicale était totalement différent. « Pour la Ligue 1 Uber Eats, il fallait donner un nouveau souffle, un nouvel élan, mais sans casser l’existant », explique Mickaël Coulas, Président et co-fondateur d’ID2SON. Collant au cahier des charges qui proposait de repartir de la musique composée il y a 8 ans et, déjà légèrement remixée il y a 4 ans, ID2SON s’empare du cahier des charges pour amener une touche de modernité, avec des sonorités de musique urbaine électro. « Nous avons également voulu marquer l’aspect fédérateur, dynamique et humain de ce championnat », détaille Maxime Comby. Pour la Ligue 2 BKT en revanche, le changement devait être radical pour traduire les nouvelles ambitions de ce championnat. Partant d’une page blanche, ID2SON a choisi un concept électro orchestral, pour mettre en lumière les notions de proximité et d’engagement physique, qui caractérisent cette compétition.
Pour ces deux championnats, l’entreprise lyonnaise a livré quatre formats différents de 3 secondes, 12 secondes, 30 secondes et 1 minute.
Découvrez l'hymne de la Ligue 1 Uber Eats
Découvrez l'hymne de la Ligue 2 BKT
Autant d’adaptations qui correspondront aux usages et aux supports concernés : Générique TV posts réseaux sociaux, vidéos promotionnelles, écrans géants dans les stades, cérémonial de l’entrée des joueurs
sur la pelouse.
Devenir l’entreprise référente dans le domaine de l’identité sonore et du « sportainment »
Suite à son succès et au-delà de la satisfaction d’avoir remporté l’appel d’offres de la LFP, ID2SON entend mettre à profit cette étape importante de sa jeune histoire pour affirmer son image d’acteur de référence sur le marché de l’identité sonore. « C’est un marché qui n’est pas encore totalement mûr, mais qui dispose d’un très fort potentiel », estime Mickaël Coulas. Après les institutionnels, qui ont engagé le mouvement suite à la modification du périmètre géographique des régions françaises, et donc de leurs territoires de marque (graphique et sonore), les communes souhaitent également se doter d’une musique spécifique reflétant leur identité et leurs valeurs. Il en va de même pour les entreprises, qui ont généralement une charte graphique, mais qui ne disposent pas encore de son équivalent sonore.
Pour répondre à ce besoin naissant et s’imposer comme une entreprise pionnière et référente sur ce marché, ID2SON veut se positionner sur le sport dans un premier temps, avant d’élargir rapidement la cible, en jouant la carte de la créativité et d’un positionnement prix adapté aux besoins des différents clients. « Nous voulons démocratiser l’identité sonore », confirme-t-il. Pour cela, ID2SON propose 4 offres : une création unique sans cahier des charges à partir de 999 €, puis une création unique sur cahier des charges, comprenant trois paliers en fonction du degré d’exigence du client à partir de 5 000 €, 11 000 € et 15 000 €. Ainsi, l’entreprise lyonnaise entend séduire une clientèle de PME et de TPE, qui se tenait à l’écart de ce marché jusque-là.
Une pépite en croissance continue
Attentifs au développement du marché de l’identité sonore, Mickael Coulas et Guillaume Salon, son associé, entendent dans le même temps prolonger la dynamique qu’ils ont initiée à la tête de l’entreprise depuis quatre ans.
A l’origine exclusivement positionnés sur le marché des messages d’accueil téléphonique pour une clientèle d’entreprises, ils ont progressivement développé sept autres expertises : affichage dynamique - sonorisation d’espaces - marketing olfactif - identité sonore - marketing direct, aménagement de salles de réunion interactives et création de contenus graphiques.
« Nous n’avons pas mené à bien cette diversification au hasard. Nous avons construit avec nos clients, et sous leur impulsion, une offre complémentaire dans le but de leur proposer un seul interlocuteur pour travailler le parcours de leurs clients. C’est cette volonté qui nous permet aujourd’hui de fidéliser nos clients et pérenniser l’entreprise » explique Mickael COULAS.
Aujourd’hui, ID2SON emploie 17 personnes à Lyon et compte un peu plus de 5 000 clients en portefeuille, répartis au sein des 7 grands secteurs d’activité : santé, secteur public, magasins et commerces, corporate, CHR, enseignement et éducation, loisirs.
« Cette année, notre chiffre d’affaires devrait s’établir aux alentours de 3 M€, alors qu’il était de 1,9 M€ à fin 2019. Et nous devrions franchir la barre des 5 M€ dès l’année prochaine », précise Mickaël Coulas.
Pour assurer cette nouvelle croissance, il s’appuiera notamment sur la forte dynamique qui caractérise les activités de l’entreprise dans ses trois métiers les plus porteurs actuellement :
- L’affichage dynamique. En partenariat avec Samsung et LG, les deux fournisseurs d’écrans les plus innovants, qui s’adjugent ensemble plus de 60 % du marché.
- L’aménagement de salles de réunion interactives, séminaire, conférence, amphithéâtre, en plein essor technologique.
- Les messages d’accueil téléphonique dont chaque société a besoin aujourd’hui pour refléter une image professionnelle.
En termes de volume de commandes, ces solutions représentent le coeur d’activité de l’entreprise et génèrent environ 70 % du chiffre d’affaires. Un poids relatif qui pourrait encore s’accroître à l’avenir, sous l’impact de l’épidémie de Covid-19. « Les besoins techniques des entreprises pour assurer la diffusion des informations sur écrans ou adapter et transformer les espaces de réunion avec leurs salariés, que ce soit en présentiel ou à distance, évoluent fortement. Nos activités devraient en bénéficier. Nous enregistrons d’ailleurs de plus en plus de demandes en ce sens », conclut Mickaël Coulas.
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