L’hymne de Paris 2024 : décryptage et alternatives artistiques.

le 01 août 2024

Maxime Comby, directeur artistique, est l’expert de l’identité sonore chez ID2SON. Il décrypte pour nous l’hymne des Jeux Olympiques de Paris 2024 et partage des orientations artistiques qu’ID2SON aurait pu envisager pour créer cet hymne.

ID2SON_hymne_paris_2024

Paris 2024 : Retour sur une cérémonie inaugurale avant-gardiste pour le monde entier

Le 26 juillet 2024 a marqué le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris. Ce fut l’occasion de mettre en avant l’avant-gardisme à la française à travers une cérémonie unique, captant l’attention de milliards de spectateurs à travers le monde.

Pendant trois semaines, Paris sera le théâtre d’une incroyable aventure sportive et humaine, orchestrée par le comité olympique et dirigée par l’ancien champion olympique Tony Estanguet. L'événement se distinguera par son branding exceptionnel, à la hauteur du plus grand événement planétaire, avec une charte graphique riche comprenant diverses marques, logos, et mascottes, ainsi qu'une identité sonore omniprésente tout au long de l’olympiade.

Pour la musique, le comité Paris 2024 a fait appel à Victor Le Masne, membre du groupe pop-rock/électro "Housse de Racket". Victor Le Masne avait déjà collaboré avec Thomas Jolly, le metteur en scène des différentes cérémonies, incluant l’ouverture, la clôture et les paralympiques. Ensemble, ils ont créé un titre intitulé « Parade », conçu pour marquer les esprits lors des cérémonies.

L’écriture de cet hymne a exigé une profonde compréhension du territoire de marque de Paris 2024 et des valeurs olympiques telles que l'excellence, le respect, l’amitié, le partage, et l’audace. Il en aura fallu pour intégrer le groupe de métal Gojira à la cérémonie d’ouverture. La créativité et l'exigence étaient également au rendez-vous, reflétées dans les différents tableaux des cérémonies, avec des mots-clés comme enchanté, synchronicité, liberté, égalité, fraternité, sororité, sportivité, festivité, obscurité, solennité, solidarité et éternité.

Paris 2024 promet ainsi une célébration à la fois riche en traditions et résolument tournée vers l’avenir, mettant en lumière les valeurs universelles et intemporelles de l’Olympisme.

 

Excellence / Exigence / Enchanté : Premium / Orchestral

Respect / amitié / partage/fraternité/sororité/sportivité/Festivité : Positif

Audace / Eternité : Originalité / Modernité / Singularité

"Parade" : L'Hymne Officiel de Paris 2024 

La thématique musicale officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024, intitulée « Parade », composée, dirigée, arrangée et produite par Victor Le Masne, a été interprétée pour la première fois le 8 mai à 19h30 lors de l'arrivée de la Flamme Olympique à Marseille. Cet événement marquant a vu l’orchestre de Marseille jouer en direct depuis le Palais du Pharo, donnant le coup d’envoi des célébrations olympiques en France.

Écoutez l'hymne de Paris 2024 “Parade”

Enregistrée avec l’Orchestre National de France ainsi que le Chœur et la Maîtrise de Radio France, cette identité sonore a pour mission de capturer et de transmettre toutes les émotions des Jeux à travers une mélodie entraînante. Elle accompagnera les moments forts de l’événement, se déclinant en diverses versions avec des sonorités et des rythmes adaptés à chaque occasion.

Synthèse des points de contact audiovisuels de l’identité sonore :

  • Tapis sonore événementiel (relais de la flamme, cérémonies, jours des compétitions sur l’ensemble des sites)
  • Médias mainstream : TV, radio.
  • Réseaux sociaux

Vous l’aurez compris : Peu de chance d’échapper à cette musique pendant les festivités ! 

Le parti pris du compositeur et de Paris 2024 :
Une thématique à la fois classique/épique et pop / dansante.

Excellence / Exigence / Enchanté : Premium / Orchestral/ Épique.

Respect / amitié / partage/fraternité/sororité/sportivité/Festivité : Positif / Dansant.

Audace / Eternité : Originalité / Modernité / Singularité.

La thématique principale, d’une durée de 2 minutes 22, évolue en 3 phases :
1ère partie (De 00 :00 à 01 :10) : Classique, orchestral et épique.

En un peu plus d’une minute, Victor Le Masne nous transporte dans l'univers des grands films hollywoodiens avec une bande originale digne de John Williams (Jurassic Park, E.T., Indiana Jones, Les Dents de la Mer…).  La mélodie principale, jouée par un premier violon soliste, incarne l'excellence et rappelle l'image d'un futur champion s'entraînant en solo pendant quatre longues années. Cette mélodie est rapidement rejointe par d'autres cordes, symbolisant l'arrivée des autres compétiteurs et de toute la famille olympique.

À partir de 43 secondes, la musique atteint un nouveau palier, se transformant en une orchestration plus épique. Les chœurs ajoutent une touche humaine, tandis que les cuivres expriment la puissance et l'unicité de la compétition, créant une ambiance solaire et triomphale, semblable à l'entrée des athlètes dans l'arène.

Écoutez le thème “Jurassic Park"

2ème partie : Point de rupture / Break (de 1:09 à 1:26)

Pour guider l’auditeur d’une orchestration très classique vers un style plus dansant et moderne, Victor Le Masne a su utiliser une transition ingénieuse. Tel un battement de cœur qui s’accélère, symbolisant l’effort et le stress des sportifs avant la compétition, la musique accélère pendant 17 secondes en mélangeant sonorités classiques et électroniques. Cette montée en tension renforce l’imaginaire du spectateur et de l’auditeur. Pour une immersion totale, la clameur des stades se distingue également en arrière-plan.

3ème partie : Pop so frenchy version 80’s (de 1 :26 à 2 :22)

La véritable surprise de cette création réside dans son orientation vers une orchestration très pop/funk, rappelant les grands tubes et génériques de la télévision française des années 80. La partie finale, semblable à une explosion de positivité, retranscrit parfaitement le sentiment de célébration et de partage.

L’orchestration, à la fois nostalgique et très "frenchy", conserve les violons et les cuivres de l'introduction, tout en ajoutant un duo basse/batterie très funk. L’audace réside dans cette touche vintage qui renforce l'aspect festif et capte l'auditeur par la nostalgie et l’émotion.

Cette création évoque spontanément l'image et le son de la célèbre émission des années 80, Champs-Élysées, animée par Michel Drucker. Ce clin d'œil n'est pas désuet mais empreint de nostalgie, touchant profondément les auditeurs. Il est agréable de penser que cela a pu influencer le compositeur : Champs-Élysées… Paris 2024… Le clin d'œil est déjà là !

Écoutez le générique de l'émission “Champs-Élysées”

Dans les versions plus longues, les sonorités funk sont encore plus accentuées. Des références incontournables telles que "Our House" du groupe Madness ou le générique de "Drôles de dames" viennent rapidement à l'esprit.

“Our House” : Madness

Générique “Drôles de dames”

Les directions artistiques proposées par ID2SON

Après avoir accompagné de nombreux clubs et entités sportives, y compris la création des identités sonores pour les compétitions de la LFP (Ligue 1 et Ligue 2) et bien d'autres, ID2SON s'affirme comme un leader dans la création d'identités sonores dans le domaine du sportainment. Cette création, est indéniablement pertinente et promet de contribuer au succès des Jeux de Paris. 
Jouons maintenant à imaginer, sans cahier des charges précis, quelles autres directions artistiques aurions-nous pu explorer pour Paris 2024 ?

Excellence / Exigence / Enchanté : Premium / Orchestral/Epique.

Respect / amitié / partage/fraternité/sororité/sportivité/Festivité : Positif / dansant.

Audace / Eternité : Originalité / Modernité / Singularité.

Parti pris A : Frenchy Electro-pop et épique : 

Traduit principalement la modernité, le dynamisme, la puissance, la compétition et le coté frenchy.

Pour traduire la fougue et la jeunesse françaises, nous proposons une direction artistique « Frenchy Electro Pop » avec des rythmes modernes, dansants et dynamiques, ainsi que des mélodies positives évoquant l'énergie et la vitalité des Jeux et des athlètes. Pour créer une ambiance à la fois moderne et galvanisante, nous envisageons l'intégration de synthétiseurs et de beats dynamiques.

L'électro, un style emblématique du paysage culturel français (Daft Punk, Justice, Kavinsky…), légitimerait d'autant plus ce choix. Pour renforcer la noblesse de l'événement et l'idée de compétition, des touches classiques avec des cuivres (puissance) et des violons (épique) pourraient également être intégrées.

Influence #1 : 

Kavinsky – Roadgame

Mêlant à la fois électro et orchestration classique (violon, cuivres, piano…) : Cet extrait de Kavinsky – Roadgame, traduit plutôt bien le parti pris imaginé.

Influence #2 : 

Stromae – Tous Les Mêmes

Clin d’œil à la french touch et à la vie parisienne, nous pourrions imaginer quelques notes d’accordéon ou une orchestration pouvant nous projeter dans les cabarets parisiens 

Parti pris B : Rock audacieux, authentique et fédérateur.

La décision audacieuse de solliciter le groupe de metal de Bayonne, Gojira, pour la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 a surpris beaucoup de monde. Cependant, sans aller jusqu'au rock trop musclé, un rock plus mainstream, authentique et énergique, serait parfaitement adapté pour exprimer la fougue, la jeunesse et l'affirmation de la compétition que nous souhaitons représenter, tout en prenant à contre-pied les attentes habituelles pour Paris 2024. N'est-ce pas là l'enjeu ? Faire preuve d'audace pour se différencier ?

Nous pourrions alors appeler cette œuvre « Revolution ». Avec son côté très « call-to-action », cette direction artistique affirmerait clairement la personnalité unique de la marque Paris 2024. En utilisant des guitares électriques accrocheuses, des rythmes percutants et des mélodies mémorables, nous pouvons créer une ambiance audacieuse et captivante qui reflète parfaitement l'esprit recherché.

Les influences de groupes comme Maneskin, Green Day et Royal Blood s'alignent bien avec cette vision, offrant une direction artistique révolutionnaire et énergique pour les Jeux de Paris 2024.

Influence #1 : 

Maneskin - Honey

Influence 2 : 

Green Day - Holiday

Et vous, quel serait votre hymne idéal pour les Jeux de Paris 2024 ?

Partagez vos idées !

Ecrit par Margaux Planet

45 Collaborateurs

+12 000 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation