Affichage dynamique et Retail Qu’attendent les consommateurs ?
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On expose souvent les raisons qui montrent que l’affichage dynamique est incontournable pour les entreprises de tout secteur. Cependant, on ne parle pas assez souvent de ce qu’en attentent les clients, de leur réelle perception de ce formidable outil.
Surprise ! C’est donc ce que nous allons aborder aujourd’hui.
Affichage dynamique
D’après une étude de OTX (Online Testing Exchange), les consommateurs classent les médias qui attirent le plus leur attention de manière suivante :
- Affichage dynamique (63%)
- Panneaux d’affichage standards (58%)
- Magazines (57%)
- TV (56%)
- Internet (47%)
- Journaux (40%)
- Radio (37%)
- Téléphone (10%)
Que ce soit dans le point de vente ou en dehors, les consommateurs jugent eux-mêmes que l’affichage dynamique est le média qui attire le plus efficacement leur attention. Ceci est lié aux nombreuses possibilités qu’offre ce type de support en termes de contenu et à l’effet wahou ? qu’il procure. Les écrans permettent par exemple de diffuser de la vidéo. Or, la vidéo est le format le plus impactant et le plus engageant. D’abord parce que c’est un média qui stimule à la fois l’ouïe et la vue, et apporte donc les deux choses qui attirent le plus notre attention : les mouvements et le bruit ! Contrairement à du texte, une vidéo peut facilement transmettre une émotion, un sentiment. Notre cerveau adore la vidéo car il est programmé pour s’en souvenir. D’après plusieurs études, 95% des individus se souviennent d’un message vu en vidéo contre 10% pour un message qui a été lu. En plus de cela, c’est un média particulièrement tendance !
D’après une étude de Samsung de 2019, 38% des consommateurs français confient se rendre plus souvent dans un point de vente digitalisé. Ce chiffre monte à 57% chez les 18-35 ans ! Ces données sont en hausse par rapport à l’année précédente (2018) et la tendance indique qu’elles vont encore progresser dans les années à venir. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les individus préfèrent de plus en plus interagir avec les écrans en magasins plutôt qu’avec les vendeurs. Ils préfèrent effectuer leurs achats en autonomie et en toute tranquillité. C’est pourquoi ils sont particulièrement attirés par l’affiche dynamique, qui offre une approche « libre-service ». En effet, ces outils peuvent revêtir plusieurs casquettes : celle de la communication, du marketing, de la vente, jusqu’à l’encaissement. Pour prendre un exemple assez parlant : comment commandez-vous désormais dans les restaurants de McDonald ? Pour ma part, j’avoue ne pas être passé par le caissier depuis longtemps…
En ce qui concerne les attentes qu’ont les consommateurs vis-à-vis du produit, le Baromètre Smart Retail de Samsung nous en dit plus. En effet, l’équipement est primordial, mais il n’est pas suffisant pour générer de l’engagement et améliorer l’attractivité de la marque. Il est important d’identifier de façon claire et précise les attentes des consommateurs vis-à-vis de l’affichage dynamique afin que l’outil ait un réel impact. De cette manière, il sera plus facile de déterminer quel type de contenu il faudra diffuser sur les écrans. D’après l’étude de Samsung : 46% des français souhaitent gagner du temps grâce à l’affichage digital, 43% des consommateurs en France voudraient pouvoir y découvrir de bonnes affaires, 30% des consommateurs français aimeraient avoir la possibilité de retirer des informations complémentaires sur les produits via les écrans et enfin, 24% souhaiteraient pouvoir découvrir un plus large choix de produits via les moniteurs digitaux.
De plus 81% des consommateurs français disent accepter de partager des données personnelles, à condition qu’ils en tirent une contrepartie. 69% de ces consommateurs espèrent recevoir des informations sur les promotions et 63% aimeraient avoir accès à des offres personnalisées. Je te conseille donc fortement de mettre en place des solutions pour récolter les informations de tes clients via l’affichage dynamique. Cela te permettra de leur proposer du contenu pertinent qui leur fera gagner du temps (puisque c’est précisément ce qu’ils recherchent). Par données, j’entends informations de contact mais aussi centres d’intérêt ainsi que des retours sur leur expérience dans ton point de vente. Pour faire gagner du temps aux clients, tu peux aussi utiliser la data contextuelle. Elle permet de lier les contenus et les messages à l’état des stocks, aux conditions de vente ou encore à la météo. Cela peut également être utile pour répondre aux attentes des clients en termes de « bonnes affaires ». Il pleut aujourd’hui ? Alors pousse une promo sur les parkas et les parapluies !
Les clients souhaitent également plus d’informations sur les produits : rien de mieux que des fiches produits vidéos, des infos sur la chaine de production ou des tutos pour satisfaire leur soif de savoir. Ils prendront leurs décisions en étant parfaitement éclairés (ce qui réduit le risque de déception et fidélise). On peut facilement imaginer des contenus utiles à un acte d’achat. Mets-toi dans la tête de tes clients, que recherchent-ils avant de prendre la décision d’acheter ? Des conseils d’utilisation ? Des retours clients ? Demande à ton service marketing les retours dont tu as besoin et de nombreuses idées germerons dans ta tête.
Pour les clients qui souhaitent avoir accès à un plus large choix de produits, n’hésite pas à partager tes exclusivités web ou les nouveautés que tu es en passe de recevoir au magasin ! On aborde également ce point-là dans l’article : l’affichage dynamique au service de la stratégie omnicanale.
Je n’ai pas pu m’empêcher de te donner quelques exemples mais cet article avait plus pour but de démontrer les attentes des clients que de proposer du contenu. Pour autant, n’oublie jamais qu’il y a un nombre illimité de possibilités et que la seule limite est ton imagination.
D’après ces études, on remarque que les consommateurs ont déjà un fort engagement envers l’affichage dynamique. Il s’agit en effet d’un excellent levier d’attractivité. La mise en application de cet outil offre donc de réelles opportunités pour les entreprises souhaitant adapter leurs points de vente aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Chez ID2SON, nos équipes débordent d’idées. Donc lorsque tu nous passeras une commande pour des écrans, n’hésite pas à nous demander de t’orienter vers des possibilités d’application, selon tes besoins et tes envies. Nous souhaitons mettre le conseil au cœur de notre activité.
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