Barre de visioconférence : l’équipement tout-en-un pour votre salle de réunion

À l'ère du numérique, la visioconférence s'est imposée comme l’outil essentiel pour les entreprises qui cherchent à accroître leur productivité, améliorer la collaboration des équipes, moderniser leurs locaux et s’adapter aux nouveaux modes de travail.

D’après une étude de BlueJeans, la visioconférence améliore la productivité pour environ 94 % des entreprises sondées. Un chiffre qui parle de lui-même et qui montre l’importance de la visioconférence, et surtout de s’équiper avec du matériel de visioconférence de qualité.

Parmi les différents équipements, la barre de visioconférence occupe une place de choix. Facile à installer et à utiliser, c’est LA solution tout-en-un idéale pour aménager votre salle de réunion et profiter d’une qualité audio et vidéo comparable à celle des réunions en présentiel. Dans cet article, nous verrons quels sont les avantages d’une barre de visioconférence et comment choisir la solution adaptée à votre espace de réunion.

 

  Équipement de salle de réunion
Barre_de_visioconference_l_equipement_tout_en_un_pour_votre_salle_de_reunion1

La barre de visioconférence, un produit tout-en-un

Plébiscitée par les entreprises, la barre de visioconférence combine microphoneshaut-parleurs et caméra en un seul outil ergonomique. Sa simplicité d'installation et sa facilité d'utilisation la rendent très intuitive. Les micros et haut-parleurs offrent une haute qualité audio, tandis que la caméra intégrée fournit une résolution impeccable pour des visioconférences productives et conviviales. L'installation “plug-and-play" (“prêt à l’emploi”) via USB, vous permet d’utiliser immédiatement la barre de visioconférence dès son branchement.

 

Comment choisir LA barre de visioconférence adaptée à votre salle de réunion ?

En plus de ses nombreux avantages, cet outil s'adapte parfaitement à tous types d' espaces collaboratifs. La taille de votre salle de réunion et le nombre de participants sont les principaux critères de choix pour votre barre de visioconférence, afin que tous les participants soient parfaitement audibles et visibles.

 

• Pour une salle BYOD / BYOM

 

Petit rappel avant de commencer, l’acronyme BYOD “Bring Your Own Device” fait référence au principe qui permet aux participants de se connecter à un outil collaboratif à partir de leur propre appareil (ordinateur, tablette, smartphone) et de partager leur écran.

 

Le BYOM “Bring Your Own Meeting” est une variante du BYOD. Conçue pour les réunions en visioconférence, ellepermet aux participants de brancher leur appareil (déjà doté d'un logiciel de visioconférence) directement à l'équipement de salle de réunion, en récupérant ainsi l’ensemble des périphériques audio et vidéo installés. Dans le cadre d’une configuration BYOM, les ordinateurs de vos collaborateurs doivent simplement être équipés de prises USB-C (ou avoir un adaptateur). 

Voici nos conseils pour bien sélectionner les barres de visioconférence qui seront adaptées à vos salles, et ainsi garantir une captation audio et une qualité vidéo appropriées.

 

Les barres de visioconférence recommandées pour une salle BYOD/BYOM :

 

La gamme Poly Studio est parfaitement adaptée aux types de salles de réunion BYOD/BYOM. La Poly Studio P15 optimise la résolution vidéo dans les salles individuelles. Dotée de micros et de haut-parleurs précis, ainsi que d’une caméra UHD 4K, cette barre de visioconférence intègre une technologie de zoom numérique et d’angle de vue ajustable, ce qui facilite le cadrage durant votre conférence vidéo. De plus, la connectivité USB permet une installation simple et rapide.

 

Toujours chez Poly, la PolyStudio est idéale pour les salles de réunion de taille moyenne. Dotée d'une caméra UHD 4K, elle offre une résolution vidéo claire et un champ de vision à 120°. Les micros et haut-parleurs intégrés assurent une qualité audio optimale pour une communication fluide. La connectivité USB permet à la barre d’être détectée facilement et d’être utilisée immédiatement en quelques clics.

 

De la marque Logitech, la Rally Bar est parfaite pour équiper les salles de taille moyenne à grande. Cette barre de visioconférence embarque 6 micros dotés de la technologie “Beamforming”, pour donner de la voix à tous les participants. Ces micros sont omnidirectionnels pour capter les voix à 360°, ce qui permet une retransmission audio impeccable. Les haut-parleurs à faible distorsion offrent un son puissant et ample pour une conférence vidéo naturelle et engageante. Côté vidéo, la caméra ultra HD 4K PTZ effectue un cadrage automatique et s’oriente intelligemment afin d’optimiser la prise de vue des interlocuteurs. Son large angle de vision permet d’inclure toutes les personnes en mouvement à la réunion. Enfin, cette solution s’intègre très simplement à votre espace de collaboration grâce à son système de connexion en USB.

 

 

• Pour une salle autonome

 

La salle autonome diffère du système BYOD/BYOM, car hormis le matériel de visioconférence déjà installé dans votre salle, aucun matériel (ordinateur, tablette, etc.) n’est nécessaire. Vous n’aurez besoin que de votre barre de visioconférence, de votre écran et de la tablette de contrôle, pour réaliser votre réunion, préalablement programmée dans votre logiciel de visioconférence. Poly et Logitech sont deux marques certifiées Microsoft Teams et Zoom, particulièrement adaptées à ce type de salle.

 

Les barres de visioconférence recommandées pour une salle autonome :

 

Les produits de la gamme Poly X, associés à la tablette tactile TC8, répondent à toutes vos exigences. Cette gamme dispose de caméras UHD 4K, de microphones et de haut-parleurs intégrés. Les barres Poly X30 et Poly X50 se prêtent parfaitement aux petites et moyennes salles, tandis que la Poly X70 est plutôt conçue pour les grandes salles de réunion et de conférence. Outre les fonctionnalités classiques d'une barre de visioconférence, elle propose une fonction de recadrage automatique et de zoom sur l'orateur.

 

 

Chez Logitech, la barre de visioconférence MeetUp, associée à la tablette de contrôle Logitech Tap, est idéale pour les petites et moyennes salles. Cette barre de visioconférence propose une qualité audio et vidéo remarquable pour votre salle de réunion. Les micros et haut-parleurs intégrés captent l'audio clairement ce qui enrichit l'expérience de conférence sur Zoom et Microsoft Teams. La caméra UHD 4K avec mouvement panoramique et inclinaison motorisée assure un large champ de vision et un cadrage précis des participants. 

À noter que la barre de visioconférence Logitech Rally Bar, mentionnée plus haut, convient également pour une salle de réunion autonome. Accompagnée d’une tablette de contrôle, elle transforme votre espace en Zoom Rooms ou Microsoft Teams Rooms.

Pour aller plus loin : découvrez nos guides pratiques sur les Zoom Rooms et les Microsoft Teams Rooms.

Accessoirisez votre salle de réunion selon vos besoins

En plus d'une barre de visioconférence, vous pouvez optimiser votre rendu sonore à travers l’installation d’un équipement audio supplémentaire, tel qu'un microphone d’extension. En tant que spécialiste et intégrateur audiovisuel, ID2SON vous accompagne pour tous vos projets de salle de réunion, avec des solutions sur-mesure et clé en main.

 

La barre de visioconférence est un outil aux multiples avantages. Sa simplicité, sa polyvalence et son adaptabilité favorisent la collaboration et la productivité. Afin de pouvoir en profiter pleinement, ID2SON vous accompagne pour choisir le matériel adapté, assure son installation, son paramétrage et forme vos équipes. Découvrez l’intégralité de nos solutions de visioconférence et n’hésitez pas à nous contacter pour être conseillé. Nos experts sont à votre disposition pour échanger sur votre projet de salle de réunion !

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez notre showroom
Ecrit par MAGALI TOURNON

40 Collaborateurs

+10 000 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation