Comment sonoriser une salle de réunion ou de conférence ?

Les salles de réunion sont les espaces où les idées sont échangées, les décisions prises et les connaissances partagées entre les différents participants. Que ce soit pour des réunions internes, des formations ou des conférences, investir dans des systèmes audio de qualité garantit à chaque participant une expérience sonore optimale.

Découvrons ensemble l’importance d’un système de sonorisation efficace, ainsi que les équipements audio indispensables pour votre salle de réunion ou de conférence.

 

  Équipement de salle de réunion
comment_sonoriser_une_salle_de_reunion_ou_de_conference1

L’importance d’un bon système de sonorisation

Un système de sonorisation performant contribue à stimuler la motivation et la productivité des collaborateurs. Une qualité sonore insatisfaisante augmente le risque de frustration et de démotivation au sein de vos équipes. D’après une étude menée par Businesswire, les entreprises observent un gain de productivité de 25 % avec un équipement audio efficace.

 

C’est pourquoi il est important d’investir dans un système de sonorisation de qualité. Cela témoigne de l'engagement de votre entreprise envers une communication fluide et immersive. Lors d’une visioconférence avec un client, la qualité audio est d’importance équivalente, voire supérieure, à celle de la caméra. Un son inaudible peut avoir des répercussions négatives sur l'image de votre marque, et donc vos performances.

 

Améliorer la productivité des équipes et renforcer votre image de marque auprès de vos clients et partenaires, voilà le but d'investir dans une solution de sonorisation performante !

 

De quoi est composé un système de sonorisation pour salle de réunion ou de conférence ?

Un système de sonorisation est composé d'un microphone et de haut-parleurs. Le micro capte et transmet clairement la voix des participants. En parallèle, les haut-parleurs diffusent et amplifient le son pour parfaitement entendre les réponses des interlocuteurs. Il existe également des systèmes tout-en-un, tels que les barres de visioconférence avec microphones, haut-parleurs et caméra intégrés dans un seul produit. Pour que cet ensemble fonctionne, le choix d’équipements adaptés à la configuration de la pièce est essentiel afin de restituer fidèlement la voix des participants. La puissance et la fidélité de la reproduction sonore par les microphones et les haut-parleurs sont cruciales pour garantir une expérience sonore irréprochable.

 


 

L'intégration d'une fonction d'annulation de l’écho acoustique (AEC) dans un système de sonorisation de salle de réunion est indispensable. Cette fonctionnalité d’annulation de l’écho permet de réduire les bruits et sons parasites lors de la captation sonore qui pourraient déranger les échanges et perturber vos réunions. Elle assure ainsi une expérience sonore haut de gamme.

 

La connectique sans fil est également intéressante pour éviter les désagréments d’un câble traînant. L’équipement sans fil permet de supprimer un câble visible et ainsi d’améliorer l’esthétique et la flexibilité de votre espace de travail.

 

Quelle est la différence avec une ou plusieurs enceintes ?

Un système de sonorisation ne se limite pas à une enceinte ou plusieurs enceintes pour répondre à des besoins complexes de communication professionnelle. Il est conçu pour capturer clairement la voix des participants, inclure des technologies avancées pour réduire les bruits et échos, et s’adapte à chaque espace. Par rapport à une enceinte classique, un équipement audio complet améliore la puissance et la distribution du son grâce à des amplificateurs et une répartition uniforme du son. Cela assure une couverture sono adéquate dans tout l’espace de réunion, contrairement à des enceintes classiques parfois limitées en termes de puissance et de portée. Nous utilisons le terme “haut-parleur” plutôt qu’”enceinte” pour sa précision technique. “Haut-parleurs” désigne spécifiquement les composants qui produisent le son, tandis que “enceintes” se réfère à l’ensemble du système. Ainsi, nous mettons l’accent sur la fonction de production sonore, cruciale dans un environnement professionnel. 

 

Quel est le rôle d’un amplificateur, aussi appelé ampli ?

Un amplificateur, souvent abrégé en “ampli”, est un dispositif électronique conçu pour augmenter la puissance d’un signal sonore. L’amplificateur est intégré directement dans les haut-parleurs de salle de réunion pour une meilleure puissance et une installation simple. 

Quels sont les critères de choix pour sonoriser une salle de réunion ou de conférence ? 

  • Le principal critère de choix d’un système de son est l'usage. Le matériel préconisé sera différent en fonction des besoins. En effet, une salle prévue pour faire de la visioconférence est différente de celle axée autour de conférences classiques. Dans les deux cas, la puissance du volume sonore et l'intelligibilité de la voix sont prioritaires.
  • La taille de l’espace et le nombre de participants sont également des critères déterminants dans le choix du système de sonorisation. Dans un espace spacieux, un produit adapté permet d’assurer une captation et une diffusion audio homogènes. L'ajustement de la son en fonction de ces paramètres est impératif pour créer une expérience de communication efficace.
  • Un autre critère à prendre en considération est l’acoustique.

L'influence de l'environnement sur le choix du matériel est un élément clé. Le type de matériau et le revêtement des murs jouent un rôle important dans la captation et la réverbération du volume sonore. Par exemple, une cloison en verre peut laisser passer des bruits extérieurs, tandis qu'un mur en béton offre une isolation supérieure. Le choix du revêtement de sol exerce également une influence significative sur la qualité audio.

  • Cette même considération s'applique au mobilier et la manière dont est organisée votre salle. Cela va définir le type de micro et de haut-parleur : sur table, au plafond ou au mur. Pour un micro et des haut-parleurs de table par exemple, la typologie du matériau de la table exerce une influence sur les performances des équipements audio. Il est tout aussi essentiel de repérer les sources potentielles de bruits parasites dans l’espace, comme la ventilation ou encore les bruits de clavier.

Comment sonoriser différentes tailles de salles ?

Le choix et l’installation d’équipements audio adaptés varient en fonction de la taille et des besoins spécifiques de votre salle.

Comment sonoriser une salle de réunion individuelle ?

Dans les petites salles, un microphone USB peut suffire pour une visioconférence professionnelle. Le micro haut-parleur Poly Sync 20 est idéal pour ce type d’espace car il possède un haut-parleur intelligent avec connectivité USB et Bluetooth. La fonction Bluetooth et sans fil est très pratique pour se déplacer facilement et supprimer un potentiel câble apparent. La lumière de l’appareil vous indique si vous êtes correctement connecté à votre matériel.

Comment sonoriser une salle de moins de 10 participants ?

Dans les salles de taille moyenne et pensées pour la visioconférence, vous pouvez opter pour une barre de visioconférence tout-en-un, telle que la PolyStudio. Cette barre de visioconférence offre une qualité audio et vidéo optimale grâce à ses micros, haut-parleurs et caméra intégrés. Sa connectivité USB permet d’en prendre le contrôle rapidement pour une captation et une diffusion du volume sonore impeccable.


Si votre salle est plus grande, il est possible d’ajouter un microphone d’extension à placer sur une table, tel que le microphone d’extension Poly RealPresence. Ce micro permet d’étendre la captation audio de plusieurs mètres supplémentaires.

 

Salle de réunion équipée d’une barre de visioconférence PolyStudio avec système audio intégré et d’un micro d’extension Poly RealPresence.

Comment sonoriser une salle de plus de 10 personnes ?

Les grandes salles nécessitent des dispositifs plus complexes. Il est recommandé d'opter pour des microphones de plafond type encastrable ou des micros sans fil, qui offrent une meilleure captation et une esthétique sans câble apparent. Cette approche sans câble favorise également une plus grande flexibilité dans l’espace. 

Prenons l'exemple d'une salle destinée à la fois à des visioconférences ainsi qu’à des conférences physiques. Vous pouvez équiper cette salle de microphones au plafond, plusieurs haut-parleurs directement encastrable, ainsi qu’un ou plusieurs microphones de main. Ces équipements sont interconnectés via un processeur audio gérant l'acoustique de la pièce. Côté vidéo, il est conseillé d’installer plusieurs caméras, ainsi qu'un grand écran ou plusieurs écrans pour une visibilité maximale. Le système est piloté de manière unifiée pour tous les écrans, et il est également possible d’intégrer un outil de partage d’écran.

L’expertise ID2SON au service de votre projet de sonorisation

La clé d'une bonne sonorisation réside dans le choix d'une solution adaptée à l'acoustique de la salle. Chaque salle de réunion et de conférence se distingue par ses caractéristiques uniques, impliquant ainsi des besoins spécifiques. Notre bureau d'études, fort d'une équipe technique qualifiée, commence par analyser et qualifier vos besoins d'un point de vue technique. Les plans et les photos font l'objet d'une analyse approfondie afin de comprendre en détail les paramètres environnementaux et les contraintes spécifiques de chaque espace. Cette approche garantit une sonorisation précise et adaptée. Nos techniciens spécialisés se rendent ensuite sur place pour effectuer l’installation. Confiez l’installation de vos équipements à ID2SON pour une performance sonore optimale dans vos espaces. Une installation professionnelle minimise les risques de dysfonctionnement et prolonge la durée de vie des équipements. Une installation réussie = une équipe productive et motivée. 


ID2SON vous propose un pack de services complet pour vous garantir un système audio qui maximise votre productivité et vous assure une tranquillité d’esprit. Prêts à vous équiper d’une solution fiable et d’un système sur-mesure ? Confiez-nous votre projet  d’équipement de salle de réunion et bénéficiez d'une étude personnalisée de vos besoins. Ensemble, créons des espaces de réunion exceptionnels !

 

Découvrez notre showroom
Ecrit par Aya Khomani

40 Collaborateurs

+10 000 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation