Digitalisez vos points de vente et faites vivre une expérience nouvelle à vos clients.
Où que vous alliez, où que vous vous promeniez, où que vous regardiez, vous trouverez toujours dans un magasin, une boutique, un centre commercial des écrans et plus précisément des écrans d’affichage dynamique.
Les écrans d’affichage dynamique ont débarqué depuis quelques temps dans l’univers du commerce physique appelé aujourd’hui « retail ».
L’affichage dynamique apporte aujourd’hui une vraie réponse à de nombreux enjeux et défis du retail. C’est une véritable arme pour les Directions marketing, communication et merchandising.
Développement des ventes, attractivité du point de vente, augmentation du trafic et passage en magasin, amélioration du parcours d’achat et de l’expérience client, support digital aux vendeurs… nombreux sont les bénéfices que l’on peut attendre de la technologie affichage dynamique.
Les grands constructeurs : SAMSUNG, LG, PHILIPPS, NEC se sont lancés dans une véritable course à la technologie depuis quelques années et nous réservent probablement une incroyable source d’innovations dans un futur proche pour cette technologie d’affichage dynamique communément appelée en anglais Digital Signage.
L’affichage dynamique est donc un enjeu majeur pour les enseignes de toutes tailles. Du magasin seul, au petit regroupement de sites, jusqu’au très gros multisites, c’est l’ensemble du monde du retail qui s’équipe de cette technologie.
Affichage dynamique
POURQUOI MENER UN PROJET D’AFFICHAGE DYNAMIQUE ?
L’affichage dynamique, c’est le passage de la communication papier inanimée à de la communication 0 papier en constante animation.
Les technologies d’écrans, la qualité des images, le réalisme des supports de communication, la restitution exacte des couleurs ; tous ces éléments offrent des possibilités infinies d’améliorer l’expérience client et de réenchanter le parcours client en point de vente.
DÉVELOPPER VOTRE CHIFFRE D’AFFAIRES
Les écrans vitrine qui disposent d’une forte puissance lumineuse attirent l’œil du passant qu’il soit piéton ou automobiliste. Certaines personnes découvrent des magasins grâce à de l’affichage dynamique vitrine. L’affichage dynamique vitrine permet de faire évoluer son contenu en fonction des évènements (soldes, promotions, déstockage, fêtes de noël, etc…) et de générer plus de trafic au sein du point de vente. De manière mécanique, si vous avez plus de trafic, vous aurez plus de consommateurs et donc plus de chiffre d’affaires.
L’écran de caisse est le champion parmi les champions. En effet, si vous souhaitez augmenter le panier moyen de votre clientèle, rien de tel que de mettre en avant vos produits phares, vos nouveaux produits ou des opérations flash limitées dans le temps. Le temps passé à la caisse est un temps incompressible. Il faut faire la queue avant de pouvoir partir avec son produit. Le consommateur est donc attentif aux médias diffusés qui lui permettent de patienter et de s’informer en attendant son tour.
ANIMER VOS VENTES
Votre affichage dynamique vous permet de maitriser instantanément la diffusion de votre contenu !
Mettez en avant les produits en promotion, les déstockages, les nouvelles collections et limitez la déception de vos visiteurs en retirant les contenus lorsque les produits ne sont plus disponibles, ou que les promos sont terminées.
Votre outil d’affichage dynamique, vous permet également d’orienter vos visiteurs dès leur entrée dans votre magasin. Orientez-les directement vers le bon rayon ou la zone que vous souhaitez mettre le plus en avant par rapport à votre stratégie de vente afin de pousser à de l’achat d’impulsion. Cela vous permet de fournir une assistance au consommateur non intrusive. (Statistique IFOP : 91% des clients souhaiteraient ne pas être abordés à leur entrée dans le magasin).
La flexibilité et la souplesse de votre affichage dynamique vous permettra également de booster une zone froide de votre magasin en mettant en avant certains produits ou alors soulager une zone surchargée en retirant des promotions spécifiques.
Jouez donc avec votre affichage dynamique afin de booster vos différentes zones, vos différents produits et donc développer votre chiffre d’affaires.
OPTIMISEZ VOS VENTES ET COLLECTEZ DE LA DONNÉE CLIENT
Le « marketing automation » en anglais signifie automatisation du marketing. Le but premier de cette technique est d’optimiser et de concrétiser des leads.
66% des clients estiment passer trop de temps à trouver un produit qui leur plait. 36% des clients souhaiteraient davantage d’aide dans leur recherche.
L’affichage dynamique permet de donner davantage d’informations sur les produits et services tout en amenant une notion d’interactivité qui permettent in fine de mieux informer vos acheteurs et éviter qu’ils se ravisent sur son acte d’achat. Grâce à l’affichage dynamique, transformez de fait plus facilement vos leads !
63% des consommateurs souhaitent recevoir des réductions personnalisées des enseignes dans lesquelles ils ont une carte de fidélité.
Couplez votre affichage dynamique à vos cartes de fidélité afin d’étudier l’impact de vos écrans sur le comportement du consommateur.
Ajoutez de l’interactivité avec des jeux concours sur borne d’affichage dynamique ou PLV DIGITALE afin de collecter de la donnée pure (email, téléphone, profession etc) ce qui vous permettra ensuite de segmenter vos populations de clients, les heures de visites de telle ou telle catégorie et donc de diffuser des messages adaptés à votre cible.
C’est tout l’intérêt du bon message au bon moment, qui vous permettra de développer votre chiffre d’affaires.
Gérer l’attente, et utilisez-la pour améliorer l’expérience client et favoriser l’acte d’achat.
58% des clients trouvent qu’il y a trop d’attente en caisse ou avant de pouvoir échanger avec un vendeur. L’affichage dynamique permet donc de faire patienter agréablement, et de transformer ce sentiment pesant d’attente en moment ludique, informatif, voir pédagogique si le contenu est adapté à votre clientèle. Evitez donc la fuite de vos consommateurs en voyant les caisses ou les vendeurs surchargés et donc la perte de chiffre d’affaire.
QUEL RETOUR SUR INVESTISSEMENT POUVEZ-VOUS ATTENDRE D’UN SYSTÈME D’AFFICHAGE DYNAMIQUE ?
Tout professionnel qui investit 1€ souhaite avoir un retour sur investissement. Lorsque l’on aborde le sujet du retour sur investissement d’un système d’affichage dynamique, nous pouvons le voir sous différents angles : image, notoriété de la marque, chiffre d’affaires, données clients, trafic magasin, augmentation du panier moyen etc…
Ce sujet est donc crucial pour toutes les Directions et différents services en charge d’un projet d’affichage dynamique.
Vous en conviendrez, il est donc nécessaire de mettre en place des indicateurs afin que vous puissiez analyser et prouver que l’affichage dynamique contribue à la performance économique de vos points de vente.
Ces indicateurs permettent de mettre en lumière des données quantifiées, chiffrées, maitrisées. Cependant l’impact et le retour sur investissement de l’affichage dynamique n’est plus à prouver. Si vous en doutez encore, posez-vous alors la question de savoir pourquoi tous les magasins d’ici 2021 seront équipés à minima d’un écran dans leur point de vente ? Et pourquoi les grosses chaines ajoutent de plus en plus d’écrans à travers le parcours de leurs clients ?
Voici quelques indicateurs à mettre en place et à suivre afin d’avoir un retour d’expérience complet et de maitriser sa data suite à la réalisation d’un projet d’affichage dynamique.
Analyse d'audience via du tracking :
Il est aujourd’hui possible d’identifier qui regarde les écrans, combien de temps l’écran a été regardé, dans quelle tranche d’âge se situent les prospects, quel est le programme qui a le plus capté de monde ou celui qui a captivé le plus de temps le consommateur et même quelle est l’émotion provoquée par le contenu diffusé par votre affichage dynamique à cet instant précis.
Impact sur les ventes :
Le chiffre d’affaires d’un magasin s’est-il développé une fois des écrans d’affichage dynamique installés ? De combien de % ?
Est-ce que cette augmentation est générale sur toutes les périodes ou seulement sur des périodes précises ? Est-ce que l’amélioration du parcours client invite à une plus grande récurrence de visite et d’achat ? Est-ce que les achats d’impulsions se sont démocratisés notamment grâce à l’affichage dynamique en caisse ?
Trafic dans le magasin :
Dans le cadre où vous avez installé des écrans dynamiques vitrines ou des devantures équipées d’écrans, le trafic a-t-il augmenté ? De combien de % ? Sur des plages horaires particulières ?
Amélioration de la performance de ventes éphémères :
Mesurer et analyser la puissance de l’impact sur des offres spécifiques ? Mesurer l’effet provoqué par la mise en avant et le relais sur vos écrans d’affichage dynamique de vos ventes flash ou actions spécifiques.
Impact sur vos autres outils marketing :
Nous parlons ici d’un phénomène appelé en marketing « cross canal ». Est-ce que grâce à la solution d’affichage dynamique que vous avez installé, vous constatez une évolution du nombre de téléchargement de vos applications ? Remarquez-vous plus de trafic sur votre site web ? Plus d’achats en ligne également ? Est-ce que l’augmentation de trafic vous permet d’améliorer votre référencement naturel ? Vos ventes privées ont-elles plus de succès ? S’écoulent-elles en moins de temps qu’auparavant ? Avez-vous collecté plus de données client ? Enfin vous l’aurez compris, quel est l’impact de votre affichage dynamique sur vos autres canaux de communication.
Augmentation du panier moyen :
Vous l’avez compris de manière générale l’affichage dynamique permet d’augmenter le panier moyen. Mais certains systèmes d’affichage dynamique permettent lors du passage en caisse automatique par exemple, la proposition d’accessoires ou d’options complémentaires ou même une montée en gamme. Si vous utilisez ce procédé, demandez-vous si vous avez eu une amélioration de la performance ? Sur qu’elle référence ? Sur quel produit ? Sur quelle tranche horaire ou sur quel segment de client ?
Pour terminer et résumer en quelques mots, l’affichage dynamique vous permettra de manière simple, d’améliorer et de dynamiser le parcours client dans votre point de vente, de donner un aspect technologique, d’améliorer votre image et votre retour sur investissement tout en communiquant de manière plus efficace !!
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos métiers !
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