PLV dynamique : la digitalisation de la publicité sur lieux de vente.

76 % des décisions d’achat sont prises en magasin. Ce pourcentage résume à lui seul l’importance de la PLV (publicité sur lieu de vente). L’affichage en point de vente doit être convaincant pour influencer les comportements d’achat de façon significative. Les as du marketing considèrent la communication en point de vente comme un canal à fort potentiel qui, de plus en plus, peut répondre à des exigences expérientielles. D’après Benoit Tranzer, spécialiste des études de marque et de communication publicitaire, « c'est probablement le canal qui sera demain le grand concurrent de la télévision ou d'internet dans la conquête du leadership ».

 

  Affichage dynamique
PLV_Dynamique_digitalisation_pub_point_vente

ET L’AFFICHAGE DYNAMIQUE DANS TOUT ÇA ?

Comme pour la PLV classique, le but de l’affichage dynamique digital sur lieux de vente est de diffuser des messages de nature publicitaire, informative, événementielle, divertissante ou mettant en avant les valeurs de l’enseigne. Pour votre stratégie marketing, vous avez tout à gagner à remplacer votre PLV classique par de la PLV digitale. Pourquoi ? Parce que la PLV sur écrans reprend tous les avantages de la PLV classique tout en lui procurant une valeur ajoutée non négligeable. Et d’une manière générale, le papier est devenu moins fun que les écrans. De plus, le choix dont vous disposez concernant les supports de diffusion est assez large : les téléviseurs (support de diffusion historique) ont laissé place à leurs homologues modernes : les écrans plasmas, les moniteurs LCD et les écrans LED. Ces différents écrans plats sont déclinables selon des critères de taille, de luminosité et de contraste, de résolution, de qualité d’image (LCD, LED, OLED, plasma…), d’angle de vue et de connectique. Tous ces critères sont à prendre en considération selon l’effet attendu dans votre lieu de vente, son emplacement (extérieur, vitrine ou intérieur : présentoir, rayon, cabine…), la surface sur laquelle il est installé, la taille souhaitée, etc. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans l’article : comprendre l'affichage dynamique. Mettons en lumière les avantages que t’offre la PLV numérique.

 

 

CAPTE L’ATTENTION

 

 

Placer des écrans dans les rayons ou derrière un comptoir d’accueil est un moyen unique d’attirer l’attention des consommateurs. D’abord, c’est une méthode qui permet de s’aligner avec les habitudes des consommateurs : d’après une étude marketing, les français passent en moyenne 5h par jour sur les écrans. Preuve qu’ils adhèrent profondément à la facilité et à la richesse de cet outil. De plus, la PLV numérique permet d’afficher du contenu interactif, plus ludique que du contenu figé. Les clients qui se promènent dans les rayons ne sont plus sollicités uniquement par des messages visuels fixes mais par des messages à la fois visuels et auditifs actifs, qui mobilisent plusieurs sens. Le caractère à la fois novateur et animé de la communication sur écran retient l’attention des consommateurs, difficile à capter dans un contexte d’achat. Enfin, la PLV sur écrans donne à votre magasin un aspect esthétique moderne, tendance et pro. Les contenus publicitaires sont mis en valeur grâce à la luminosité produite par l’écran : les images sont sublimées. Pas convaincu ? Alors ne vous arrêtez pas là, vous passerez à côté de l’essentiel.  Par ailleurs, vous pouvez lire : l’affichage dynamique : capter l’attention et fidéliser tes clients.

 

 

DIFFUSE PLUSIEURS INFORMATIONS

C’est l’immensité du contenu publicitaire pouvant être placé dans les écrans qui leur confère leur plus grande valeur ajoutée. L’affichage dynamique est un formidable outil de diffusion qui permet d’attirer l’attention, d’accueillir, d’orienter, d’informer, de divertir, de vendre ou de fidéliser la clientèle. Contrairement aux supports papier sur présentoir par exemple, il suffit d’un seul écran pour diffuser un nombre illimité d'informations. Grâce à l’affichage dynamique, vous pouvez diffuser des données de manière successive : en séquençant l’affichage (avec des diaporamas ou de la vidéo par exemple), mais également de manière simultanée : en fractionnant l’affichage (en 2, en 3, en 4 etc. selon la taille de l’écran choisi). De plus, selon la technologie, ces possibilités peuvent s’étendre. Par exemple, si vous optez pour un écran tactile, totem tactile ou une borne, vous pourrez offrir à vos clients une navigation sensiblement identique à celle du web : ils pourront cliquer sur les produits pour voir les déclinaisons en termes de tailles ou de couleurs, consulter la composition du produit, jeter un œil sur sa mise en situation, vérifier la disponibilité en stock, etc. Au-delà de mettre en avant les différentes gammes de produits, vous pourriez également intégrer un onglet sur votre entreprise et/ou sur votre secteur, présenter vos services, une vidéo de présentation, des supports, les fiches produit, etc. La seule limite de la PLV numérique ? Votre imagination ! Rendre disponible ce type d’information en point de vente permet de palier aux éventuelles indisponibilités des vendeurs, évite aux clients d’aller chercher les informations sur internet et risquer de tomber sur des offres concurrentes… En somme, l’affichage dynamique est un outil publicitaire qui permet de répondre à toutes les interrogations du client en lui offrant une complète transparence, ce qui le conforte dans ses achats. Ci-dessous une rapide revue de ce que vous pouvez faire avec un écran (si vous avez déjà une idée des contenus que vous souhaitez diffuser dans les écrans d’affichage dynamique, vous pouvez passer cette partie, sinon, vous y trouverez quelques bonnes idées).

 

 

INFORMER

En tant qu’entreprise, vous avez beaucoup de choses à dire : autant sur ce que vous vendez que sur votre identité. Que ce soit en vitrine ou dans les rayons, utilise les écrans pour donner des informations sur tes produits : fiches produits, conditions d’utilisation, composition et provenance, mise en situation etc. Mets en valeur tes produits avec des informations pertinentes - indirectement publicitaires - qui confortent tes clients dans leur acte d’achat. 

Informe aussi tes consommateurs et prospects sur votre entreprise. Aujourd’hui, l’acte de consommation répond à un double besoin : un besoin fonctionnel (j’achète ce produit pour ses fonctionnalités) et un besoin émotionnel (je suis en accord avec les valeurs de la marque). Le consommateur qui a un lien émotionnel fort avec une marque lui sera fidèle. Alors parle-lui de l’histoire de votre entreprise, de ses valeurs ou toutes autres informations qui pourraient être bénéfiques pour tes ventes.

 

DIVERTIR

Vous avez de la chance et votre point de vente est rempli au point qu’il y ait systématiquement la queue aux caisses ? D’abord, félicitation, c’est plutôt une bonne nouvelle. Par contre, cela risque de moins enchanter tes clients… Pour ma part, je me suis découragée plus d’une fois à la vue d’une file d’attente interminable. C’est le moment idéal d’utiliser un écran pour sortir les contenus divertissants, éducatifs, d’actualités… tous les contenus qui pourront divertir votre clientèle pour réduire la sensation d’attente (je précise que le contenu doit tout de même être en accord avec l’esprit de l’entreprise).

 

VENDRE

Il y a plusieurs façons de vendre grâce à la PLV dynamique sur moniteurs : vous pouvez mettre en avant vos promos, des articles en fonction de la météo ou de la saison mais vous pouvez même transformer l’écran en point de vente lui-même. Un point de vente dans un point de vente, mais pourquoi ? Tout simplement parce qu’en cas d’article épuisé en magasin, vous pouvez rendre ce dernier disponible à la commande directement sur un totem ou une borne tactile, ou si tous les coloris d’un même produit ne sont pas disponibles ou encore rendre disponible à la commande des exclusivités de votre e-shop etc. Ce même « point de vente en point de vente » pourrait permettre aux gens de commander les articles pour se les faire livrer lorsque la file d’attente en caisse est sans fin. Garde toujours à l’esprit que la seule limite de la PLV digitale est votre imagination.

 

FIDÉLISER

Tout ce qui a été cité avant ce point contribue à renforcer l’expérience client et a donc un impact sur la fidélité : les consommateurs se sentent bien, trouvent facilement les produits en rayon, disposent de toutes les informations nécessaires à leurs achats, sont en accord avec les valeurs de l’entreprise etc. Si tous ces critères sont remplis, vous pouvez être sûr qu’ils reviendront. Néanmoins, vous pouvez aussi utiliser les écrans dans une stratégie de fidélisation pure : par exemple, si vous faites de la vente sur écran, vous pouvez faire en sorte que le client puisse entrer son numéro de fidélité, vous pouvez organiser des jeux concours sur écrans qui seront également liés au numéro de fidélité etc. 

 

 

 

OFFRE UNE MAJ À DISTANCE ET EN TEMPS RÉEL

 

 

Comme vous le savez, la publicité change souvent au gré des périodes de l’année, des éventuelles promotions, des changements de collection ou de menu pour les restaurants, des indisponibilités etc. 

L’avantage de l’affichage dynamique c’est qu’il vous permet de mettre à jour votre PLV à n’importe quel moment. Fini les coûts d’impression à chaque nouvelle campagne publicitaire. Les promos sur les articles d’été sont terminées ? Deux-trois clics sur votre PC pour passer votre PLV en mode nouveautés d’automne. Fini le temps où Julien (admettons que ce soit le prénom de votre stagiaire graphiste hein) provoquait un drame en faisant une faute d’orthographe sur les affiches promotionnelles et qu’il fallait tout réimprimer. Oui oui, la PLV dynamique vous évitera bien des désagréments : le renouvellement des contenus dans les écrans est simple, rapide et gratuit. Chez ID2SON, pour gérer tes contenus diffusés (vidéo ou image) sur tes écrans dynamiques, nous proposons une solution clé en main. Pas besoin de logiciel, grâce à une simple connexion internet, vous avez accès à la plateforme ID PLAY. Cette dernière permet de créer, gérer et programmer tous les contenus que vous souhaitez diffuser. Aussi, vous pouvez choisir l’heure d’arrêt des écrans ou les créneaux de diffusion de tel ou tel contenu et tout ça se mettra en place de manière automatique. Du coup, ça permet à Jean-Claude, votre vendeur au comptoir, de se concentrer sur l’accueil et le conseil de vos clients. Comme pour un blog, une page ou un groupe Facebook, vous pouvez également choisir qui, de vos collaborateurs, peut mettre ou non à jour les contenus. Et ce, de partout car je le rappelle, ce n'est pas un logiciel mais une plateforme 100% web. Parfait pour pouvoir déléguer quand c’est nécessaire ! 


Équiper votre point de vente d’écrans rendra ce dernier plus attractif, plus mémorable et vous permettra d’apporter à vos clients une expérience unique qui génère du trafic. Mais pas que, c’est également un carton plein assuré pour faire décoller vos ventes ! Si vous aussi vous voulez adapter votre stratégie de communication grâce au digital et faire de votre lieu de vente un point de contact mais surtout d’impact : contacte-nous ! Spécialiste en affichage dynamique, notre équipe ID2SON aura le plaisir de vous accompagner pour trouver la solution numérique qui vous correspond.

 

Découvrez notre showroom
Ecrit par Margaux BROUTY

40 Collaborateurs

+10 000 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation