Quels sont les micros pour salles de visioconférence ?

Pour réussir une visioconférence, il est primordial de disposer du bon matériel. La qualité audio est un élément central lors d’une réunion en visioconférence. Qui ne s’est pas déjà agacé de ne pas entendre correctement son interlocuteur ? La captation audio est souvent sous-estimée, alors que la clarté du son est tout aussi cruciale que la qualité de l’image fournie par la caméra, voire plus !

En effet, la qualité audio influence la réussite de votre visioconférence, mais également la productivité de vos équipes. Le choix d’un microphone n’est pas à prendre à la légère pour garantir le succès de vos réunions en visioconférence, il doit être adapté à votre utilisation et à la configuration de votre salle. Nous allons d’abord détailler les facteurs qui influencent la qualité audio puis les différents types de microphones adaptés à chaque salle de visioconférence.

 

  Équipement de salle de réunion
quels_sont_les_micros_pour_salles_de_visioconference1

Les facteurs qui influencent la qualité audio

  • La taille de la salle et le nombre de participants : il est difficile d’établir une communication fluide et stable lorsque votre système n’est pas dimensionné pour la capacité de votre salle. Un micro qui couvre toute la salle de réunion donne de la voix à chaque participant.
  • L’environnement : le bruit ambiant et l’écho représentent un défi notable. Entre les cliquetis des stylos, les touches des claviers, les mouvements et discussions des participants, les bruits extérieurs à la salle de réunion, la qualité audio peut rapidement être altérée. Les matériaux qui composent les murs, les plafonds et les sols de votre salle de réunion jouent également un rôle sur la qualité sonore.
  • La qualité du microphone : elle est essentielle pour capturer un son clair et précis. Le type de microphone et son positionnement influencent fortement le rendu audio d’une conférence virtuelle.

Pour en savoir plus sur les facteurs qui influencent la qualité audio vous pouvez consulter notre article “Comment sonoriser une salle de réunion ou de conférence ?”.

Voyons maintenant les différents types de micros pour obtenir une qualité audio irréprochable dans votre salle de réunion.

Les micros de surface ou micros de table

Les microphones de surface, ou microphones de table, sont adaptés à toutes les salles de réunion. Ces microphones se déclinent en versions filaires (connectés via une prise USB), pour une connexion sans risque d’interférence, mais aussi sans fil (Bluetooth), pour plus de flexibilité et de mobilité.

  • Le microphone de table Biamp Devio DTM-1 et son rayon de captation de 15 mètres est l’un des meilleurs microphones du marché. Sa technologie audio se concentre sur les voix tout en réduisant le bruit ambiant et l’effet d’écho, pour une qualité sonore supérieure. Son système omnidirectionnel capte tous les participants de la réunion.
  • Le speakerphone sans fil Parlé Devio TTM-X Biamp est un produit incontournable des salles de conférence. Il excelle dans la capture des voix à 360° et la réduction des bruits de fond grâce à sa technologie de pointe. Il est également possible de relier un deuxième microphone en USB pour une plus grande couverture audio.

Il existe également des modèles de microphones hybrides (connexions USB + Bluetooth) :

  • Le Micro haut-parleur Poly Sync 60 USB/Bluetooth est adapté aux moyennes et grandes salles de réunion. Il possède  6 microphones qui permettent de capter le son dans un rayon de 3 mètres. Votre interlocuteur vous entend où que vous soyez dans la pièce. Il offre une qualité audio professionnelle et des fonctionnalités de suppression de bruit et d’écho. Très flexible, ce micro bénéficie d’une connexion sans fil via Bluetooth ou câblée via un port USB-A/USB-C.

Toute notre gamme de micros de table est compatible avec les logiciels de visioconférence les plus répandus sur le marché, tels que Zoom, Microsoft Teams ou Skype.

 

Les micros de plafond

Les microphones de plafond sont généralement adaptés aux grandes salles. Grâce à leur position en hauteur, ils minimisent les interférences sonores provenant de la table et fournissent une captation sonore à 360°. Avec un design discret et un aspect esthétique, les micros de plafond s’intègrent aussi parfaitement dans une salle de conférence.

  • Le Microphone Vaddio Ceiling MIC incarne toutes les qualités recherchées dans un microphone de plafond, avec son design épuré et ses 3 micros intégrés. Ce produit permet d’optimiser l’espace en salle de conférence tout en ayant des tables désencombrées. Il est également possible de le relier à un autre microphone Ceiling Mic afin d’élargir le champ de captation. Les microphones de la série CeilingMic sont équipés d’une fonction d’annulation d’écho pour une qualité audio remarquable.

Les micros intégrés

Certains microphones sont directement intégrés dans le matériel de visioconférence, comme c’est le cas pour les barres de visioconférence. Cet équipement tout-en-un est doté d'une caméra, d'un microphone, et d'un haut-parleur ce qui permet de réunir tous les éléments nécessaires en un seul outil, à la fois ergonomique et performant.

  • La barre de visioconférence Logitech Rally Bar intègre un système de micros de la technologie Beamforming, qui permet d’entendre et d’être entendu par tous les participants. Les 6 microphones omnidirectionnels captent les voix à 360° pour une transmission sonore parfaite. Elle est également munie d’une caméra full HD avec zoom automatique et de haut-parleurs à réduction de bruits pour une qualité vidéo et audio impeccable.

Si votre barre de visioconférence n’est pas suffisante, il est possible d’augmenter la captation du son en ajoutant un micro compatible. Par exemple, le microphone d’extension Poly RealPresence et sa captation à 360° complète les barres de visioconférence Poly. Une fois associé à une barre de visioconférence, ce micro permet d’étendre la captation sonore de plusieurs mètres supplémentaires.

Adapter la sonorisation à sa salle de visioconférence

L’étape qui suit la sélection du microphone est son installation et sa configuration. Cette étape, plutôt technique, est indispensable afin de bénéficier pleinement des performances de l’outil. Nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à des professionnels certifiés pour garantir un déploiement optimal. La sonorisation de salle de réunion est un exercice particulier, qui nécessite l’intervention d’experts. Notre bureau d’études propose une analyse approfondie de vos besoins, basée sur vos usages, les dimensions et la configuration de vos espaces. Nos experts réalisent des études de faisabilité pour vous assurer une installation sonore optimale, en tenant compte des spécificités de votre environnement.


Un audio clair et net permet de communiquer efficacement, de créer un environnement propice à la collaboration et agréable pour tous les participants. Que vous optiez pour un micro de surface, un micro de plafond ou une solution tout-en-un, l’important est de choisir le produit qui correspond parfaitement à votre salle et à vos besoins. Pour vous aider dans ce choix, faites appel à notre équipe d’experts !

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez notre showroom
Ecrit par MAGALI TOURNON

40 Collaborateurs

+10 000 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation