Transformer les chambres d'hôtels en véritables espaces de travail
Bonjour à tous,
L’article du jour vous concerne directement vous, acteurs de l’hôtellerie. Ce secteur, grandement touché par la crise sanitaire, présente aujourd’hui de belles opportunités de business notamment grâce au tourisme d’affaires. Comment optimiser le chiffre d’affaires de votre hôtel (ou de vos hôtels) en vous appuyant sur le télétravail, le coworking et autres nouveaux modes de travail ?
Depuis la réouverture des hôtels, les salles de séminaires et les espaces de travail des établissements hôteliers ont joué un rôle important dans la remontée économique du secteur. Les réservations de chambres pour des déplacements professionnels en France y ont également contribué, et ce bien avant la reprise du tourisme de divertissement qui est resté instable longtemps. Évidemment, certains établissements sont plus concernés que d’autres, de par leur proximité avec des métropoles par exemple. Dans ces hôtels, le fait de proposer des espaces de travail a été un vrai “plus” pour attirer de nouveaux clients. Alors, comment les changements liés au travail et à l'hôtellerie peuvent-ils être avantageux ?
Équipement de salle de réunion
La chambre collaborative, qu’est-ce que c’est ?
La chambre collaborative consiste à équiper certaines de vos chambres d’équipements de travail à distance. Les équipements peuvent y être installés de manière permanente ou être mis en location à la réception, par exemple. Cela répondra parfaitement aux nouveaux modes de travail et notamment au télétravail. C’est l’occasion de proposer à vos clients de travailler chez vous comme ils travaillent au bureau ! Pour cela, mettez à leur disposition des produits de salle de réunion unipersonnels et créez des chambres collaboratives.
Visioconférence, écrans tactiles ou outils digitaux de réflexion en solo (annotation, schéma, etc.) sont des indispensables du travail aujourd’hui. Favorisez cela est un très bel atout pour votre hôtel dans les conditions actuelles et c’est aussi une belle opportunité pour vous de développer votre chiffre d’affaires et de vous démarquer de vos concurrents hôteliers.
Bien sûr, cela n’empêche pas d’équiper vos espaces de coworking ou de séminaires pour attirer une clientèle business. Et sur ce principe, si vous avez des espaces communs inoccupés (le restaurant hors horaire de repas par exemple), n’hésitez pas à proposer à vos clients d’accéder à des outils collaboratifs dans la même logique que la chambre collaborative ! :)
Quel produit pouvez-vous mettre à disposition de vos clients ?
L’idée est bien sûr de proposer des produits qui peuvent être utilisés seul, ou par un petit groupe dans le cas d’un espace de coworking. Nous reviendrons plus en détails sur un article dédié.
1. Les réunions en visioconférence
Pour des réunions à distance en solo, vous pouvez mettre à disposition de vos clients des outils de visioconférence comme des webcams professionnelles ou des barres de visioconférence. Voici quelques références que nous pouvons proposer chez ID2SON pour un bon rapport qualité / prix :
- La webcam professionnelle Poly P5 : facile à utiliser, un simple branchement USB suffit.
- Le microphone et haut-parleur Poly Sync 20 pour compléter la webcam et proposer un son de grande qualité.
- La barre de visioconférence Poly P15 pour les visioconférences en solo ou en petit groupe. Elle comprend haut-parleur, microphone et caméra.
- L’écran de visioconférence Poly P21 est un écran personnel de réunion à distance, il comprend tout le nécessaire pour des visioconférences de qualité.
2. La présentation et la collaboration
Pour répondre à des besoins de travail sur écran, de visioconférence, de réflexion ou encore d’annotation de documents, vos clients aimeront beaucoup le Newline Flex. C’est un moniteur collaboratif de travail personnel. Il suffit à vos clients de le brancher en USB-C à leur ordinateur pour utiliser cet écran tactile et son stylet pour dessiner, schématiser, annoter et même réaliser des visioconférences de qualité !
Dans le cas d’un espace de coworking, nous proposons de nombreux outils mobiles et simples d’utilisation du même type, adaptés à du travail en petit groupe. Tableau blanc numérique, écran tout-en-un, outil de partage d’écran, etc. Les possibilités sont nombreuses.
Pour en savoir plus sur la chambre d’hôtel collaborative, les espaces de coworking ou les salles des séminaires, contactez notre équipe par téléphone, par email ou directement via le site !
A très vite :)
Découvrez notre showroom
Retrouvez tous nos conseils
en Équipement de salle de réunion
-
2 minutes pour visualiser votre salle de réunion équipée tout-en-un
En savoir plus
-
2, 5 ou 50 participants : quels sont les critères de sélection des outils pour une visioconférence réussie en toute circonstance ?
En savoir plus
-
4 conseils pour assurer la bonne maintenance de vos salles de réunion
En savoir plus
-
Acheter ou louer votre équipement de salle de réunion : quelle est la meilleure formule ?
En savoir plus
-
Audioconférence : qu’est-ce que c’est, quel matériel utiliser ?
En savoir plus
-
Avantages et inconvénients de la visioconférence
En savoir plus