Salle autonome ou système BYOD/BYOM : que choisir ?
Les modes de travail ont évolué ces dernières années, notamment avec l’apparition massive du travail hybride. Pour répondre à ces changements et pour offrir un environnement de travail confortable aux collaborateurs, le nouvel enjeu des entreprises se concentre sur l'installation d’outils adaptés et faciles d’utilisation. Que ce soit pour partager du contenu en réunion ou réaliser des visioconférences, de nombreux équipements ont fait leur apparition sur le marché. Faisons un tour d’horizon des trois environnements numériques de travail les plus répandus.
Équipement de salle de réunion
Le système BYOD
Le BYOD est l’abréviation de “Bring Your Own Device” qui désigne le fait d'apporter son appareil pour se connecter à un outil collaboratif, comme par exemple : une solution de partage sans fil.
Exemple de cas d’usage : Comme chaque lundi matin, vous faites le point avec vos équipes sur les performances de la semaine dernière. Lors de cette réunion, vous avez besoin de leur diffuser une présentation. Comment faire ? Il vous suffit de connecter en USB-C à votre ordinateur une solution de partage sans fil, comme le ClickShare C de la marque Barco. En un clic sur le bouton du ClickShare : votre présentation sera projetée sur votre écran de diffusion et visible de tous les participants dans la salle.
Pour en savoir plus, découvrez notre article Qu’est-ce que le BYOD ?
Le système BYOM
Terme relativement récent et extension du BYOD, le BYOM signifie “Bring Your Own Meeting”. C’est ce qui permet aux collaborateurs d’une entreprise de connecter un ordinateur, déjà équipé d’un logiciel de visioconférence, à un matériel de visioconférence.
Exemple de cas d’usage : Vous avez une réunion planifiée avec deux de vos collaborateurs et des clients qui se situent à des endroits géographiques différents. Pour éviter les coûts de déplacement et pour échanger rapidement, vous choisissiez de faire une visioconférence. Étant trois de votre société à participer à cet échange en présentiel, vous décidez de vous rendre dans une salle de réunion équipée d’un écran et une barre de visioconférence. Avec la gamme ClickShare CX, vous n’avez qu’à brancher en USB-C l’ordinateur d’un de vos collaborateurs, équipé d’un logiciel de visioconférence, pour partager le contenu de son écran. Mais ce n’est pas tout ! Grâce à la connectique USB-C, vous récupérez aussi les périphériques audio et vidéo (caméra, haut-parleurs et microphone) de votre système de visioconférence. En un clic, vous partagez du contenu et récupérez les fonctionnalités de la barre de visio : pratique non ?
La salle autonome
Contrairement aux deux cas d’usages précédents, la grande différence de la salle autonome est que vous n’avez pas besoin d’apporter votre matériel (ordinateur, tablette, smartphone) pour faire fonctionner vos outils collaboratifs.
La salle autonome est en réalité un concept global de salle de réunion qui propose un logiciel de visio (Microsoft Teams ou Zoom) associé à des outils de visioconférence certifiés et autosuffisants. Plus précisément, une salle autonome se matérialise par un écran de diffusion, une barre de visioconférence et une tablette de contrôle. Chez ID2SON par exemple, nous proposons les solutions Poly.
Exemple de cas d’usage : Cette-fois ci, vous avez une réunion avec vos fournisseurs qui se trouvent à l’étranger. Vous avez préalablement programmé cette réunion dans votre système de messagerie, en invitant votre salle autonome. Le jour J est arrivé, il vous suffit de vous rendre dans la salle autonome de votre entreprise : vous n’avez pas besoin d’apporter votre ordinateur, smartphone ou tablette. En un clic sur la tablette de contrôle, vous lancez et rejoignez votre visioconférence. En quelques secondes, vous récupérez l’ensemble des périphériques audio et vidéo pour réaliser votre échange à distance.
En savoir plus sur les Microsoft Teams Rooms ou les Zoom Rooms.
Salle autonome, BYOD et BYOM … Quels sont leurs avantages et inconvénients ?
L’ensemble de ces solutions ont pour objectif de faciliter la collaboration et de rendre les échanges - en présentiel ou en distanciel - entre collaborateurs plus productifs. Ce qui aura pour conséquence d’améliorer le confort des collaborateurs et donc la productivité globale des salariés. Toutefois, il est indispensable d’opter pour une solution qui convient à vos besoins.
Vous souhaitez installer une solution dans les espaces de travail de votre entreprise ? ID2SON est spécialiste en équipements de salle de réunion. Contactez-nous, nos conseillers auront le plaisir de vous accompagner !
À bientôt chez ID2SON
Découvrez notre showroom
Retrouvez tous nos conseils
en Équipement de salle de réunion
-
Audioconférence : qu’est-ce que c’est, quel matériel utiliser ?
En savoir plus
-
Comment ID2SON a accompagné Le Prieuré pour la modernisation de ses espaces ?
En savoir plus
-
2 minutes pour visualiser votre salle de réunion équipée tout-en-un
En savoir plus
-
2, 5 ou 50 participants : quels sont les critères de sélection des outils pour une visioconférence réussie en toute circonstance ?
En savoir plus
-
4 conseils pour assurer la bonne maintenance de vos salles de réunion
En savoir plus
-
Acheter ou louer votre équipement de salle de réunion : quelle est la meilleure formule ?
En savoir plus